Publi-Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Complément d'information sur la Justice

Aller en bas 
AuteurMessage
Grétry Julie
Journaliste



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/04/2006

Complément d'information sur la Justice Empty
MessageSujet: Complément d'information sur la Justice   Complément d'information sur la Justice EmptyVen 11 Aoû - 15:01

A l'annonce de la nomination des juges, il était nécéssaire que Publi-Express fasse le point sur la situation à propos de la réforme de la Justice. L'essentiel ayant été dit lors de l'interview de Monsieur Random, publié dans nos lignes de cette édition.

Ce mercredi 9 Août est devenu une date importante dans le processus de réforme de la Justice. Les premiers mandats de juge ont été délivrés et des nouvelles importantes concernant le premier cabinet d'avocat ont été publiées dans le Moniteur par le Conseil et par l'intermédiaire de Monsieur Random. A la base de ce projet qu'il suit au plus près, il révèle que "les premières affaires peuvent officiellement commencer." sans pour autant admettre qu'il reste encore du travail et que, je cite, "les lois actuelles doivent être adaptée au nouveau système (NDLR: juridique)"

Bref, c'est dans un cadre jugé "farfelu" par Monsieur Enjalbert que la suite de la réforme se poursuit. ce dernier n'a pourtant pas justifié l'emploi de cet adjéctif peu valorisant. Le Conseil rappelle donner un sérieux coup de pouce à la création du cabinet d'avocat et de son administration et que le dossier à propos du bureau d'enregistrement devrait arriver mettant fin à la partie de création de la Justice.

Toutefois, le Conseil admet que les affaires ne vont pas inonder le nouveau Tribunal. Mr Random nous le fait remarquer: "Les affaires vont arriver petit à petit. Il ne faudra pas s'attendre à voir un ras de marrée de procédure, quoique celà me réjouirai et amènerai pas mal d'animation".

Nous avons été à la recherche de ces juges pour receuillir leurs réactions sur le vif. Les voici...

- Monsieur Crave, Quels étaient vos impressions à l'annonce de votre
nomination au poste de Juge?

- Mademoiselle Grétry, quand je me suis installé au Tibet, ma première décision a été de m'entourer d'un moine bouddhiste, Yongden, pour m'aider à gérer mes affaires.

Je ne le regrette pas, Yongden sait tout faire ou presque.

Ingénieur motoriste, comptable hors pair, webmaster, cuisinier, il est aussi et surtout d'une grande sagesse et je le considère comme un guide spirituel.

Il m'apprend notamment à contrôler mes émotions et à ne pas me laisser submerger par les contingences matérialistes de notre monde.

Tout ça pour vous dire que la nouvelle de ma nomination au poste de juge n'a pas réussi à perturber la sérennité spirituelle dans laquelle je suis plongé.

- Comment envisagez-vous alors, vos nouvelles responsabilités?

- Avec sérennité justement !

J'envisage de proposer à mes collègues de longues séances de méditation pendant les audiences au Tribunal.

En tant que juge suppléant, vous y serez personnellement convié, Mademoiselle Grétry.

- Je vous remercie pour cette proposition, cependant, vous sentez-vous apte à faire de votre mieux dans cette nouvelle fonction?

- Oh oui ! Je me sens apte. Et zen.

- Nous pouvons lire beaucoup d'appréhension à l'égard de cette réforme et beaucoup d'ironie dans les propos de certains PDG à l'évocation du sujet. Comment expliquez-vous celà? Pensez-vous de même?Comment voyez-vous la suite de cette réforme et quels applications pratiques au sein du monde Industryel?

- Yongden m'expliquait l'autre jour que l'appréhension n'était pas un sentiment naturel, que c'était le symptôme névrotique de l'être qui n'est pas en accord avec lui-même.

Bon, il m'expliquait ça en tibétain, aussi ses propos sont difficilement traduisibles dans notre langage, mais en gros, ça voulait dire ça.

Je voudrais me montrer rassurant en annonçant qu'à partir du moment où les PDG agissent dans le respect des règles de bienséance et de générosité qui régulent les rapports entre être humains, ils n'auront rien à craindre du Tribunal.

Pour l'avenir, je suggère qu'on remplace le terme juge par celui de Sage, avec un grand S, et celui de Tribunal par Confrérie des Sages.

Cela donnerait une dimension plus spirituelle à l'instituion, et apaiserait sans doute les craintes exprimées.

- Merci d'avoir répondu.

- Avec plaisir, Mademoiselle Grétry.

Grétry Julie en direct de Lhasa au tibet.

Après cette interview un peu loufoque, je suis partie à la rencontre de Monsieur Decolasse pour les mêmes raisons, même questions

- Quels étaient vos impressions à l'annonce de votre nomination au poste de Juge?

- Lors de ma nomination, j'ai été étonné quand a la révélation des noms de mes collègues car j'avais d'autres noms en tête, cependant ceci n'a rien de péjoratif et je pense que le travail que nous feront tous ensemble sera du bon travail!

- Comment envisagez-vous vos nouvelles responsabilités?

- Personnellement, cela fait depuis un certains temps que j'attend une réforme dans ce sens (séparation des MC et de la justice). De ce fait, dès que ce fut fait, je me suis présenté pour assurer le rôle de juge et rendre au mieux la justice. Il n'y a pas de raison que ceci ne se passe pas bien

- Vous sentez-vous apte à faire de votre mieux dans ce nouveau poste?

- Dans la vie Réelle, j'ai fait un peu de droit (droit général et droit des affaires), ce qui, bien que mon niveau soit le minimum, le poste ne me laisse pas dans un milieu totalement inconnu. De plus, étant PDG expérimenté dans le monde industriel et connaissant bien les règles je n'ais aucune apréhension quand au rôle qui m'a été attribué!

- Nous pouvons lire beaucoup d'appréhension à l'égard de cette réforme et beaucoup d'ironie dans les propos de certains PDG à l'évocation du sujet. Comment expliquez-vous
celà? Pensez-vous de même? Comment voyez-vous la suite de cette réforme et quels applications pratiques au sein du monde Industryel?

- Premièrement, je dirais que je ne l'explique pas! Il est toujours facile de critiquer quand on ne met pas les mains à la pate... Je suis donc absolument contre cet avis et je pense qu'il faudra un peu de temps pour la mise en place et le démarage de la machine judiciaire mais que l'avenir de l'institution est prometteur !

- Merci d'avoir répondu.

- Je vous remercie pour cette interview.

Grétry Julie en direct de Berlin

Et enfin Monsieur Mitterand,

- Merci Monsieur Mitterand de nous accueillir chez vous.

- Quels sont vos impressions à l'annonce de votre nomination au poste de Juge?

- Aprés cette nomination j'ai ressenti beaucoup de satisfaction car c'est pour moi une preuve de confiance. J'ai été heureux aussi de voir que certaines personnes étaient motivés pour faire bouger Industry. (Industry est un univers trés(trop) concervateur selon moi...)

- Comment envisagez-vous vos nouvelles responsabilités?

- La confiance qu'on m'a accordé, je compte l'honorer pleinement. J'ai hate de prouver que je suis quelqu'un capable de rendre un jugement objectif et juste.

- Vous sentez-vous apte à faire de votre mieux dans ce nouveau poste?

- Oui si je me suis présenté, c'est que je me sentais tout à fait apte d'être juge. Dans mes études j'ai une part de droit qui me permettent d'avoir certaines bases qui me serviront dans cette optique.

- Nous pouvons lire beaucoup d'appréhension à l'égard de cette réforme et beaucoup d'ironie dans les propos de certains PDG à l'évocation du sujet. Comment expliquez-vous celà? Pensez-vous de même? Comment voyez-vous la suite de cette réforme et quels applications pratiques au sein du monde Industryel?

- Comme je l'ai dit Industry est une petite communauté de joueurs assez conservateurs. Certaines réactions ne m'ont pas surpris, dés qu'on propose de faire bouger les choses on se fait toujours incendier. J'ai bien connu ça lors de ma candidature il y a quelques temps au poste de MC. J'avais fait un programme fondé sur la démocratie comportant de nombreuse réformes. Mais n'ayant pas la confiance et la réputation d'un Bob j'ai échoué bien évidemment. Bien évidemment je ne cautionne pas ce genre de réaction conservatrice. Je suis pour le changement, pour le mouvement et si j'ai postulé pour ce poste c'est avant tout pour qu'il y ait plus de démocratie et de justice dans Industry. Grace à cette mesure on pourra enfin attaquer en justice les MC qui ne seront plus intouchables et tout puissant. Bien sûr cela ne changera pas le fait que les élections ne sont pas démocratiques mais bon c'est déja ça de gagner.
Concernant l'avenir de cette réforme je suis trés optimiste car des personnes réputées et sérieuses se sont investies et comptent bien faire valoir leur valeur de la justice.
Vive la démocratie et vive Industry.

- c'est sur ces derniers mots d'une forte portée que je vous quitte, merci pour cette interview.

Grétry Julie en direct de Ningbo
Revenir en haut Aller en bas
 
Complément d'information sur la Justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une justice… juste ou la boîte de Pandore ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Publi-Express :: Archives V3 :: Exercice 23 : du 10-07-06 au 07-08-06 :: Le Journal :: Politique-
Sauter vers: