Publi-Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer

 

 Interview des Membres du conseil: Bob Random

Aller en bas 
AuteurMessage
Grétry Julie
Journaliste



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/04/2006

Interview des Membres du conseil: Bob Random Empty
MessageSujet: Interview des Membres du conseil: Bob Random   Interview des Membres du conseil: Bob Random EmptyDim 6 Aoû - 18:03

Alors qu'il commence à se faire tard en cette fin de semaine, j'ai réussi à prendre un rendez-vous avec Bob Random, Membre du Conseil. Président Directeur général de quatre enptreprises dont deux d'activité boursière, une banque et une de production, Mr Random m'accueille dans son bureau situé à Berne, siège social de Bsi Banque Suisse D'investissement Sa.

A mon entrée, je vois un luxueux bureau, signe d'un homme riche, un patron industryel mondial qui sait se montrer et l'affirmer à coup d'argent. Ce riche politicien m'attendait dans son bureau, assis et concentré sur un dossier qu'il était occupé à travailler.


- Bonjour, Mr Random, Je vous remercie de m'accueillir dans vos bureaux pour m'accorder cette interview à propos de la mi-mandat.

- Mais c'est avec plaisir, je vous demanderai juste de commencer de suite car je suis fort occupé.

- Bien sûr.

- Quel est votre bilan personnel à la mi-mandat, vos impressions: vos joies et peines?

- Mon bilan personnel est relativement positif. Bien qu’arrivé quatre jours après le début du mandat, j’ai pu élaborer la réforme de la justice qui a été accueillie favorablement par les PDG's d’Industry.

- Vous parlez justement de cette réforme de la Justice. Pourriez-vous nous en parler?
Pour mettre ou remettre les lecteurs dans le contexte, nous allons rappeler en quoi cette réforme consiste. Il existe trois phases:

* Mise en place du système comportant, des juges, des avocats et des lois. Bref, tous les constituants permettant des affrontements judiciaires au sein d'un Tribunal et résolution de litiges.
* Règle quant à la création de véritable cabinet de notaire/avocat et attribution exacte des fonctions.
* La création du bureau d'enregistrement des brevets, marques ou autres propriétés légales. Il s'agit du sujet de litige.

Ces résumés sont-ils exactes selon vous? Corrigez si nécessaire

- Cela est exacte.

- Quels sont les objectifs voulus par cette réforme?

- L’objectif principal est d’amener de l’animation pour les Indystriels. Mais aussi d’avoir une vertiable justice, avec deux parties qui s’affrontent, amènent leurs arguments, leurs preuves.

- Quand espéreriez-vous qu'elle puisse commencer de manière pratique et officielle?

- Nous avons actuellement six candidatures. Le conseil se prononcera la semaine prochaine et nommera officiellement les juges. Concernant les bureaux d’avocat/notaire, nous n’avons pas encore reçu de dossier afin de devenir des cabinets officiels. Mais à ma connaissance, au moins un bureau verra le jour d’ici peu. Concernant le bureau d’enregistrement, cela demande du temps pour s’organiser, mais je sais que je recevrai au moins un dossier de candidature, peut-être deux.

- Quels seront les pouvoirs exacts accordés aux juges? Pourrions-nous voir une transposition du droit de donner des amendes des Membres de Conseil au profit des juges?

- Le pouvoir des juges sera de se prononcer sur des dossiers. Prononcer des amendes et peut-être des dommages et intérêts. Les MC s’occuperont de faire appliquer les verdicts.
Concernant les cas graves qui pourraient donner lieu à des BR, seul les MC sont habilités à le décider.

- Ce système va vers un partage des pouvoirs politique, cela diminuera-t-il, selon vous, l'importance de la tâche des Membres du Conseil?

- Non. Actuellement il y a peu d’affaires, de plus c’est l’été. Mais s’il y a peu d’affaire c’est, à mon sens, justement à cause de notre fonctionnement actuel. Seul les MC juges et de plus, les débats ne sont pas publics, et il n’y a pas la possibilité de faire appel. Il n’existe pas la possibilité d’établir des contrats officiels et donc pas de possibilités d’attaquer un autre pdg pour un contrat rompu par exemple.

- Cette mesure est-elle conçue pour limiter le risque de dictature de la part des Membres du Conseil. Permettre ainsi à d'autres d'avoir des options de pouvoir intouchables...

- Je ne crois pas qu’il y ai de pouvoir intouchable. On pourrait voir, par exemple, un MC destitué suite à une affaire jugée par le tribunal, pour des affaires peu légales. Elle ne pourrait pas être étouffée par le pouvoir des MC.

Mais je vois, dans cette organisation, la possibilité d’intégré au système, d’autre pdg motivé, de les impliquer dans notre monde autrement que dans leur entreprise.

- Quels seraient les modifications a apporté au système, s'il y en a? A quel niveau? pourquoi?

- Il n’y aura pas grande modification des lois. Seule les adaptations au niveau système seront fait dans les textes. Nous allons juste séparer le code pénal du code des obligations. De nouvelles lois pourrait être ajoutées après avoir eu l’accord des industryiels. Le travail des juges sera également de remettre à jour ces lois et d’éventuellement en proposer de nouvelles, ou modifier d’autres.

- Quelle activité! Il est vrai que le Conseil a sorti plusieurs idées durant cette première période. Quel a été votre poids dans les décisions et projets mis en application?

- Nous travaillons tous ensemble au conseil. Chacun fait ses propositions, et à partir de la base faite, les autres donnent leur opinion, améliorations ou désapprobations.

- Lorsqu'on regarde votre "pseudo-programme", nous remarquons que vous attachez de l'importance à l'immobilier. C'est une bonne chose mais pourriez-vous expliquer aux lecteurs ce qui a déjà été entrepris lors de ce premier "mi-mandat"? Quels sont les prochaines étapes et où en arriverons-nous?
Combien de temps ce projet perdura avant de développez complètement l'immobilier? Quel délai pour la réussite de l'idée?


- Actuellement nous sommes en pleine discussion pour amener une nouvelle mouture de ce programme. Il ne changera pas fondamentalement du précédent. Nous réfléchissons à certaines solutions pour favoriser l’accès à la propriété, mais je ne peux pas vous en dire plus.

- Vous parlez également d'une hausse du taux d'intérêt de la banque publique. En pratique nous avons remarqué une baisse du taux et les arguments avancés étaient le fait que la crise allait arriver prochainement. Qu'en dites-vous? Etes-vous rester sur votre position? Cette mesure n'est-elle pas contre l'installation de banques pouvant pratiquer des prêts à taux plus intéressant au risque de ne gagner rien? Développez.

- Depuis la création des banques, je me bat pour avoir des taux de la banque publique élevé. Ceci pour deux choses. La première, et vous le comprendrez bien, est de laisser une plus grande marge de manœuvre aux banques privées. La deuxième chose est que je trouverai normal, qu’une banque qui ne demande pas de garantie, qui ne s’assure pas du projet, de la situation financière de son débiteur, pratique des taux élevés. Il faut aussi, et je pense que c’est important de le dire, même si je l’ai déjà dit à maintes reprises, est que pour un pdg, que le taux soit à 4 ou 5% ne va pas changer grand-chose dans sa comptabilité. Il faut savoir que le taux de 4% est réellement de 2.25% par exercice et un taux de 5% est de 2.69% par exercice réellement. Ceci est dû au système de calcul qui se fait sur 52 jours pour l’intérêt, alors qu’un exercice est de 28 jours. Vous comprendrez qu’en prenant les taux réels, les bénéfices des banques ne peuvent pas être astronomiques et que si la banque industryelle a des taux bas, les banques ne pourront pas lui faire concurrence. Du reste, on peut remarquer que les banque commence à se diriger vers la bourse pour augmenter leur rendement.

- Dernier point à aborder à propos du programme, la répartition des AO's. Bien sûr l'idée des Mega AO a primée sur les plus petits mais parmi ceux-ci, respectent-ils la répartition que vous désireriez appliquer, une méthode plus intelligente qui alliait efficacité et développement rapide?

- Les megas AO étant préparé avant ma rentrée, nous n’avons pas pu utiliser mon système. Mais dans les prochains, nous allons en discuter.

- Il est difficile de se représenter les proportions, sont-elles bien établies afin de juger au mieux des besoins réels des PDG en détresse?

- Effectivement il est difficile. Le seul outil à disposition est le forum. Et l’évolution des stocks. Mais il ne faut pas non plus faire des AO pour sauver telle ou telle entreprise. Les AO sont surtout là pour amener des eurojeu dans le monde.

- Dans ce calcul, vous tenez compte de la proportion par niveau d'entrepreneur, de la situation économique des continents mais vous ne tenez pas compte des différences d'adaptation par niveau. (Un jeune entrepreneur aura plus besoin d'argent qu'un entrepreneur bien implanté et ayant accès à la création de filiales.) Ni de la proportion de PDG abandonnant immédiatement leur entreprise, déjà dégouté. Qu'en pensez-vous? Faudrait-il également tenir compte du nombre d'entreprise de chaque secteur dans le monde avant de déterminer l'intérêt de faire un Appel d'Offre pour le produit de ce secteur?

- Il est claire qu’après avoir établis le montant alloué par niveau, une étude sur quel produit doit être faite. Nous n‘allons pas les faire au hasard.

- Dernière option, pour les produits plus rares, ne faudrait-il pas lancer l'Appel d'Offre au plus près du secteur, réduire ainsi les frais de transport au maximum.

- Ceci ce fait pour les petits AO, mais il n’est pas possible de le faire pour un mega AO.

- Nous allons maintenant aborder le dernier point. Quant est-il de l'avenir de votre mandat? Avez-vous des projets?

- De multiples projets sont dans nos tiroirs, mais certains sont réalisables, d’autres non, et d’autres ne sont pas réalisables lors de ce mandat. Ils seront dévoilés au fur et à mesure, mais il faut aussi nous laisser des arguments pour les prochaines élections.

- Publi-express et ses lecteurs vous remercie pour ces éclaircissements.

- Mais ce fut un plaisir que de vous répondre, à bientôt.

C'est ainsi que je quitte les luxueux bureaux de Berne pour revenir à ceux de la rédaction. Cet interview fut, comme vous avez pu le constater, riche en enseignements et en précisions.

En direct de Berne, Grétry Julie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview des Membres du conseil: Bob Random
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview des Membres du conseil: Guillaume Lelan
» Le come back : Bob RANDOM - Interview
» L'interview RP de G Wb
» Seb Ra - L'interview
» Conseil de vente de la semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Publi-Express :: Archives V3 :: Exercice 23 : du 10-07-06 au 07-08-06 :: Le Journal :: Politique-
Sauter vers: