Publi-Express
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrer
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Interview des Membres du conseil: Guillaume Lelan

Aller en bas 
AuteurMessage
Grétry Julie
Journaliste



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 05/04/2006

Interview des Membres du conseil: Guillaume Lelan Empty
MessageSujet: Interview des Membres du conseil: Guillaume Lelan   Interview des Membres du conseil: Guillaume Lelan EmptyVen 11 Aoû - 0:17

C'est dans une atmosphère politique endiablée et dans le cadre d'une interview sur le bilan à la mi-mandat que Mr Lelan nous reçoit dans son bureau ultra moderne à Bamako. Un petit bijoux technologique montrant toute l'importance de ce PDG hors norme, autant d'un point de vue économique, que politique. J'entre alors dans son antre à la découverte des décisions politiques passées et futures.

- Bonjour Monsieur Lelan, je tiens d'abord à vous remercier pour nous avoir accorder un peu de votre temps à répondre à quelques questions à propos de votre mandat politique.

- C'est avec plaisir que je vous accueille ici.

- Merci, nous allons maintenant commencer par vos impressions pour cette première partie de mandat. Quelles sont-elles?

- Je suis pour le moment presque satisfait, j’ai mis en route plusieurs programmes présentés lors de ma campagne.
Mais comme prévu j’ai peu de temps en ce moment, j’aurais aimer profiter plus de mon poste de MC.

- Vous en avez déjà largement profité en nous proposant un mandat très actif, tout comme tous les Membres du Conseil. Concentrons-nous sur votre travail et faisons le bilan.
L'Indus 10: A peine élu, vous diffusez une publication officielle sur la création d'un cours boursier nommé l'Indus 10 reprenant les valeurs boursières des 10 entreprises les mieux côtées d'Industry.
Quel était l'intérêt de mettre en place un tel projet?

- Le rôle play!

Je suis conscient que pour la majorité des joueurs qui sont les PDG de PME que la notion de bourse soit pour eux éloignée mais c’est pour les plus « anciens » comme un « deuxième jeu » (à mon goût ). Pour moi la bourse est l’évolution logique du jeu et elle se développe de façon incroyable : en 1 an le nombre de sociétés cotées est passé de un à plus de 50 !

Je pense qu'en rendant la bourse plus attractive, on rend les niveaux attractifs. Les perspectives de s’amuser en bourse sont ENORMES et c’est un moyen de « sauver les anciens de la lassitude ».

Plus concrètement l’INDUS 10 est un instrument qui va faciliter les opérations boursières, donner un peu de transparence…

- Etes-vous satisfait de la mise en application de la part de notre responsable à ce propos, Monsieur Pignon qui par le biais de son site et de notre journal va faire vivre votre idée et la développer?

- Je suis particulièrement satisfait sur ce point, c’était l’idée qui me portait le plus à cœur.

- Pourrions-nous envisager une application plus pratique dans le monde d'Industry où celà restera-t-il un indice de développement des activités boursières?

- J’ai déjà pensé à plus…
En fait à la base je voulais faire l’INDUS 10 avec une société d’activité boursière, une SICAV, dont les fonds seraient placés dans les sociétés de l’INDUS 10 au prorata de leur contribution à l’indice. Ca ferait une société dont le cours varie avec celui de l’INDUS 10. Si toutes les sociétés de l’INDUS 10 versent un dividende alors on pourra essayer.

- Quel futur lui donnez-vous et dans quels délais voudriez-vous qu'il soit reconnu officiel?

J’espère que ça va rester et vraiment devenir utile. Je pense avoir posé une base qui rend le projet viable à long terme. En tout cas moi ça me fait « tripper » !

- Vous avez ensuite tenter un sauvetage de l'Extrême-Orient: Afin de donner suite à vos promesses électorales, vous avez également lancé le projet de développement du Moyen-Orient. Cependant, vous semblez n'avoir reçu aucune proposition malgré une belle offre de subvention.
Quels sont les intérêts d'investir au moyen-Orient? Y investiriez-vous vous même pour votre intérêt personnel?

- Le continent est mort, les joueurs semblent avoir globalement envie de voir ce continent se développer, donc j’essaie de faire quelque chose.

Et OUI moi j’irais.

- Ne trouvez-vous pas que la demande d'association d'au moins 5 entreprises pour cette petite partie du monde soit un peu trop exigente?
Continuerez-vous à pousser pour relancer le projet où est-il laisser sur le côté pour le moment?
Quels sont les freins à ce projet, comment y remédier et quel futur envisagez-vous pour le Moyen-Orient?

- Un projet est en cours, le PDG Nicolas Maeder l’a pris en charge. Je devrais bientôt recevoir le dossier. M Maeder prévoit une dizaine de participants. J’ai confiance au bon déroulement du projet.
Maintenant je songe à « l’après », conscient que cette aide seule ne suffira pas à lancer le continent.

- Dans une même idée de développement, vous avez décider de vous lancer dans une promotion du secteur Tertiaire: A l'heure actuelle, vous avez déjà distribué pour 5000 ej de prime. Ce qui est peu et beaucoup à la fois. Cependant nous cherchons à savoir le pourquoi de ces primes et leurs intérêts.
Sur quels critères vous basez-vous pour determiner ce qui mérite d'être primé ou non et le montant de cette prime? Pourriez-vous nous détaillez votre démarche d'esprit?
Quel est le but de cette manoeuvre de récompense?

- Le but c’est de donner les moyens de s’amuser à des joueurs qui ont encore peu de capitaux mais déjà beaucoup d’intérêts pour le jeu.

Dans le tertiaire, il peu y avoir à mon goût beaucoup de choses intéressantes mais qui sans soutient significatif publique ne sont financièrement pas viables. Par ces mesures je cherche à encourager les PDG dans leurs débuts (N2-3) à travailler dans le tertiaire : subventionner leurs activités.

Ensuite pour le montant de la prime, ce n’est pas facile à fixer, moi je pense au temps que je prenais pour les publications, ou j’essaie de juger l’utilité ou le travail fourni. Les primes devraient par la suite répondre à une logique jurisprudentielle, être reconduites, ajustées…

- Quel futur donneriez-vous à ce projet, le suivrez-vous jusqu'au terme?

- Pour le moment je vois quelques sociétés qui vont en bénéficier mais je pense que l’externalisation du parrainage ou l’INDUS 10 fonctionneront mieux.

Ca va permettre aux PDG qui ont des idées intéressantes de gagner quelques ej.

- Autre projet lancé sont les Appel d'Offres EXTRA: Certainement la plus audacieuse des politique économique en ces temps de crises estivales, les Mega AO ont demandé un effort de coordination de plusieurs gérants avec en jeu des sommes colossales.
Quel a été le succès de cette idée?
Poursuivrez-vous cette politique jusqu'au terme de votre mandat? Voire davantage?
Ont-elles eu le résultat escomptées?

- Oui je vais encore en faire 1 ou 2 comme annoncé au départ.
Je suis plutôt satisfait, comme prévu et normalement critiqué ça « engraisse les gros » mais sur les 2 AO, 50% était fourni par des plus petits et sur 120 ME il y’a toutes les filières entières en amont qui en profite.

Et moi j’ai que 1 AO à dépouiller… (Esquisse un sourire averti)

- D'autres projets ont également vu le jour lors de ce mandat, quel a été votre participation, votre poids dans les décisions?

- Presque tout le temps OK. Nous nous sommes laissé une grande liberté au conseil, tout est voté mais rarement débattu.
J’avoue n’être pas très au point sur tout ce qui se fait.

- Au vu de votre programme, vous parlez également d'un soutien à l'agro-alimentaire. Quel est la suite de l'idée? Verra-t-elle le jour? si oui, dans quel délai?

- J’ai oublié cette idée, ça n’avait pas l’air d’avoir un grand succès. Enfin, mon idée de primer directement l’acheteur n’est pas bonne et un soutient à l’agroalimentaire est aujourd’hui moins légitime qu’il ne l’était il y’a quelques mois.

- Votre politique essentielle est de conserver les acquis des Conseils précédents, ne rien supprimer, uniquement rajouter. Pensez-vous que tous les acquis sont valables et parfaits?
Quelle avancée pour le parainnage, les primes conserves, etc... perdurez-vous dans la continuité ou changerez-vous d'optique?

- J’ai été actif au début du mandat, comme prévu je suis moins dispo en Aout, je vais suivre mes projets mais rien lancer de nouveau sauf des MEGA AO.
Par contre j’abrogerais bien la loi sur les GIE !

C'est sur ces derniers mots et notes prises que je salue Mr Lelan et le remercie pour son accueil. Une dernière phrase qui en dit long sur ses dernères prétentions politiques. Cependant, l'avenir seul pourra nous dire si cette loi sera supprimée, n'oublions pas que Industry est un monde démocratique, les PDG auront leur mot à dire, certainement. A suivre.

Grétry Julie en direct de Bamako.
Revenir en haut Aller en bas
 
Interview des Membres du conseil: Guillaume Lelan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview des Membres du conseil: Bob Random
» Le projet INDUSTRYAL MOTORS - Interview de Guillaume LE LAN
» Seb Ra - L'interview
» L'interview RP de G Wb
» Conseil de vente de la semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Publi-Express :: Archives V3 :: Exercice 23 : du 10-07-06 au 07-08-06 :: Le Journal :: Politique-
Sauter vers: